Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plume d'Ange

Mon blog traitera de sujet diverses et variés, notamment la mythologie grecque dont je suis passionnée , de littérature, de mode, mais aussi d'astuces quotidiennes .... Bisous

Victor Hugo (fiche biographique)

Victor Hugo (fiche biographique)
  1. Victor Hugo (1802-1885)

Fiche Biologique

  • Sa Vie
  1. Son enfance et sa jeunesse

Victor Hugo naît le 26 février 1802 à Besançon. Il est le fils d’un général de l’empire napoléonien et d’une mère royaliste.

A 14 ans, il sait déjà ce qu’il veut faire par la suite et décrète : « Je veux être Chateaubriand ou rien ». Et au lycée il se fait connaître par ses pièces de circonstances, d’inspiration royaliste (La Vendée, Louis XVII) Puis, plus tard à l’âge de 19 ans il publie son premier recueil : « Les Odes ».

  1. Sa famille et ses amours

En 1822 il épouse Adèle Fourcher, une amie d’enfance. Plus tard, en 1824 naîtra Léopoldine, leur première fille. Ils auront en tout 5 enfants : Léopoldine, Adèle, Charles, François et Léopold. Ce dernier mourra quelques mois après sa naissance. Plusieurs années après, en 1843, c’est Léopoldine, l’aînée, qui meurt noyée. Victor Hugo est alors désespéré et écrira Les Contemplations pour lui rendre hommage.

En 1833, il tombe amoureux de Julie Drouet et leur histoire durera 50 ans.

  1. La Politique et l’exil

Dans sa vie Hugo se consacre également à la politique, il est d’abord royaliste (Les Odes, Louis XVII, …) mais devient par la suite républicain. En 1845 il devient Pair de France puis est élu député en 1848. Mais le 2 décembre 1851, lors du coup d’état de Napoléon il est contraint de s’exiler pour être passé dans l’opposition. Durant cette période il en profite pour écrire ( Les châtiments, Les Contemplations,…) Il rentre en 1870 à la chute de Napoléon III.

  1. Le Romantisme

Victor Hugo est l’incarnation du romantisme, il est d’ailleurs le chef du « Cénacle » qui est le foyer du romantisme.

En 1841 il est élu à l’Académie française.

  1. Sa Mort

C’est en 1885 que le poète décède d’une congestion pulmonaire. Il a alors 83ans. On emporte son cercueil au Panthéon, où on lui fait des funérailles nationales.

  • Son œuvre

Poète, romancier, dramaturge, son œuvre comprend :

  1. Des recueils poétiques

Dont les plus fameux sont : Les Orientales (1829), Les feuilles d’Automne (1831), Les contemplations (1851), Les châtiments (1853), La légende des siècles (1859-1883), L’art d’être grand-père (1877),…

  1. Des romans

Dont on connaît particulièrement : Notre Dame de Paris (1831) et Les Misérables, (1862), …

  1. Des pièces de théâtre (drames)

Citons surtout : Hernani (1830) et Ruy Blas (1838),…

  • Mes sources :
  • Lettres ou le néant
  • Dictionnaire Le grand Larousse des noms propres
  • Dictionnaire : trésors de la poésie française
  • Le site internet L’internaute.fr
Victor Hugo (fiche biographique)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article